Exposés

Pourquoi des exposés?

"Au collège, les élèves n'ont pas souvent l'occasion de faire des exposés, ou de parler devant une trentaine de personnes, s'exclame la professeur de Français, les exposés préparent un peu pour plus tard, au Lycée par exemple."

"En plus, continue le professeur d'Histoire-Géographie, les élèves apprennent des choses sur les civilisations antiques d'une manière différente d'un cours classique."

Système de notation

Avant l'exposé, les professeurs distribuent aux élèves un petit papier où il noteront sur 3 l'exposé qu'ils viennent d'entendre. Les professeurs feront ensuite la moyenne de toutes les notes sur trois. 

 

Le ou les orateur(s) (le/les élève(s) qui font l'exposé) se note(nt) sur 2. S'ils sont plusieurs, les professeurs feront la moyenne. 

 

Pour finir, les professeurs notent le/les orateur(s) sur 15. Ce qui donne la note finale. (15+3+2=20)

 

Petit conseil pratique pour les élèves: 

 

Pour être (presque) sûr que les élèves vous donnent une bonne note, les élèves de la classe Patrimoine vous conseillent d'apporter des bonbons. (Mais bon, il ne faut quand même pas les acheter, faire un bon exposé est un moyen plus efficace !) Attention, les professeurs ne se laisseront (presque) pas corrompre! Enfin, un petit bonbon, ça mérite bien deux ou trois points bonus, qui sait...

Mais bon, le seul moyen pour être sûr d'avoir une bonne note; c'est de travailler... ;(

Les points forts

1. Il y aura (sûrement) des bonbons.

2. Si l'exposé est bien, ça montera votre moyenne, ou en Histoire, ou en Français. 

3. Cela vous préparera pour le Lycée. 

4. Ca aidera (peut-être) à vaincre votre timidité !

5. On ne va pas tous les faire, il y en a tellement ! ;)

Point mort (ha ha ha, ça rime !)

1. Les élèves du projet Patrimoine de l'année 2009-2010 pensent en général que les exposés, quand il y en a un, ça va, mais c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes !

Explications: "Quand, pendant 3 semaines d'affilé, l'heure Patrimoine n'est remplie que d'exposés, qui sont parfois ennuyeux, on commence à s'embêter !" nous confie un des élèves du projet Patrimoine. 

 

Mais, n'ayez crainte, les professeurs du Projet Patrimoine vont régler ce problème pour la rentrée de l'année 2010-2011 !

8 votes. Moyenne 3.88 sur 5.

Commentaires (1)

1. MOI ET TOI 01/02/2011

TROP BIEN MAINTENANT JE SAIS QUESQU'IL FAUT FAIRE POUR AVOIR 20/20

Ajouter un commentaire

Un grand merci aux élèves de 6ème patrimoine qui ont bien voulu nous donner leurs avis sur le Projet Patrimoine.

 

Attention: les auteurs ont essayé de rendre les informations données sur le site les plus vraies et historiques possible mais il se peut qu'il y ait des erreurs. 

En aucun cas les auteurs n'assumeront conséquence des erreurs (s'il y en a), et du résultat de la réaction en chaîne qu'elles peuvent créer.

Pour les "fôtes" d'orthographe, ne vous inquiétez pas, la professeur de Français veille ! 

Ouverture officiel du site: Vendredi 11 juin 2010 au collège Marcel Pagnol 92500 Rueil-Malmaison, France. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×