Idées fausses sur la gladiature !

Gladiature

 

La gladiature a duré plus de huit siècles et s'est déroulée dans tous les pays du monde méditerranéen. 

Elle était aussi populaire que le football aujourd'hui. 

Beaucoups de clichés, de rumeurs, de fantasmes circulent sur les gladiateurs. 

Presque tous sont faux. 

Pourquoi ? Pour comprendre, lisez cette histoire ci-dessous :

Nous sommmes en 2674. Des archéologues retrouvent un ballon de football et avec lui, beaucoup plus important, une vidéo stokée sur une clef USB. 

"C'est un miracle, s'écrit Masutel le chef de l'expedition, on pensait que tous les documents parlant du football avaient disparus depuis la guerre 31-36 ! Cette découverte me vaudra bien le Prix Zionnier ! (inventeur du BFK 74654)"

Sur la vidéo, on voit Thierry Henry marquer avec sa main. Depuis, toute la communauté scientifique croit qu'il faut marquer avec les mains au football"

C'est un peu ce qui est arrivé à la gladiature : c'est sur des tableaux pompiers du XVIIIème siècle totalement inexactes historiquement que s'appuient certains médias. 

 

Idées fausses sur la gladiature: 

 

  1. Il y avait beaucoup de morts: FAUX ! Dans toutes les images de l'Antiquité  que nous avons retrouvées, seulement 5% montrent des combattants morts (et dans 95% des cas, les gladiateurs se suicident) : les gladiateurs coûtent cher ! Si un gladiateur a le malheur de tuer son adversaire dans le combat sans autorisation, il est condamné à mort !
  2. C'étaient souvent des condamnés à mort: FAUX ! Il n'y avait presque pas de condamnés à mort; les gladiateurs étaient presque toujours des professionnels, qui, dans la plupart des cas, reprenaient la gladiature si on leur offrait la liberté: ils avaient des esclaves, la plupart des combattants étaient riches, et étaient connus comme des héros à tel point que les femmes leur couraient après !
  3. Ils disaient: "Avé César, ceux qui vont mourir te saluent !" avant de combattre: FAUX ! Pourquoi diraient-ils cela alors qu'ils avaient 90% de chances de ne pas mourir ! C'étaient les condamnés à mort qui le disaient, plutôt par ironie...
  4. Spartacus était un gladiateur: FAUX ! Pourquoi les gladiateurs essayeraient-ils de se révolter puisqu'ils étaient bien payés? Spartacus était un condamné à mort qui avait volé des armes dans une "caserne" de Gladiateurs. 

 

 

Ce que nous avons fait sur la gladiature

* Nous avons fait des exposés,

* Nous avons vu des films,

* des archéologues expérimentaux sont venus nous exliquer le déroulement des jeux antiques,

* nous avons combattu devant un public conquis. 

 

Pour voir le nouveau spectacle de gladiature 2014,  rendez-vous sur la page gladiature!

Photos du spectacle de gladiature 2012

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. RICHARD Franck 18/01/2012

Enfin un documentaire intéressant qui rétablit la vérité : tout le monde devrait le lire !

Ajouter un commentaire

Un grand merci aux élèves de 6ème patrimoine qui ont bien voulu nous donner leurs avis sur le Projet Patrimoine.

 

Attention: les auteurs ont essayé de rendre les informations données sur le site les plus vraies et historiques possible mais il se peut qu'il y ait des erreurs. 

En aucun cas les auteurs n'assumeront conséquence des erreurs (s'il y en a), et du résultat de la réaction en chaîne qu'elles peuvent créer.

Pour les "fôtes" d'orthographe, ne vous inquiétez pas, la professeur de Français veille ! 

Ouverture officiel du site: Vendredi 11 juin 2010 au collège Marcel Pagnol 92500 Rueil-Malmaison, France. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site